aude pyrenees
Qu’est-ce que le microcrédit personnel1 ?
Le microcrédit personnel accompagné est une forme de crédit conçue pour faciliter l’insertion ou le retour à l’emploi d’une personne fragilisée.
Il s’inscrit dans une relation tripartite entre un prêteur, un emprunteur et un accompagnateur social.
Loin de constituer une réponse universelle, il doit être souscrit dans le respect de certaines conditions d’éligibilité et de solvabilité et se veut complémentaire aux dispositifs traditionnels de l’aide sociale.
Qui peut bénéficier d'un microcrédit ?
Vous pouvez demander un microcrédit personnel accompagné si :
  • le crédit bancaire vous est difficile d'accès (allocataire de minima sociaux, demandeur d'emploi indemnisé, travailleur précaire, revenus irréguliers...)
  • vous avez néanmoins une capacité de remboursement suffisante,
  • vous avez un projet d'insertion économique ou sociale (emploi, mobilité, formation, etc.).
A qui demander un microcrédit ?
L'accompagnement d'un travailleur social est indispensable :
Il vérifie si le crédit est la bonne solution : une autre solution peut être préférable (amélioration des ressources, meilleure gestion des dépenses). Le travailleur social peut aussi vous aider à régler des problèmes de logement, de crèche... dans une logique d'accompagnement global.
Il réalise une étude budgétaire détaillée, présente la demande de crédit à une banque partenaire avec les justificatifs nécessaires. Dès que l'accord est donné, vous recevez une offre de prêt, il reste à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à surmonter d'éventuelles difficultés pendant la période de remboursement.
Les demandes de microcrédit s'inscrivent dans le cadre de conventions de partenariat entre des banques et des structures d'accompagnement social.
Quels projets peuvent être financés ?
Le microcrédit permet de financer tout projet contribuant à améliorer le mieux vivre social, de faire face à une situation d’urgence dans les domaines suivants :
  • Mobilité (acquisition ou réparation d’un véhicule, permis de conduire),
  • Emploi (formation professionnelle),
  • Accès aux soins (dentaire, optique, aide auditive),
  • Logement (frais d’agence, déménagement, caution, etc),
  • Equipement de la maison (première nécessité, équipement d’aide à la personne, équipement personne présentant un handicap, etc).
Les exclusions sont les crédits de trésorerie sans objet précis, les remboursements de découvert ou dettes.
Les caractéristiques du microcrédit :
Parcours Confiance Languedoc-Roussillon intervient pour le compte de la Caisse-d’ Epargne qui est l’établissement prêteur. Le taux d'intérêt du microcrédit est de 3% (taux fixe). Il est défini par la banque prêteuse et garanti à 50% par le Fonds de Cohésion Sociale.
Le montant du prêt est limité à 5 000 euros selon l’objet, remboursable par mensualités sur une durée inférieure ou égale à 60 mois. Le montant et la durée sont bien sûr à définir en fonction du projet et de la capacité de remboursement de l'emprunteur. La mensualité doit bien entendu pouvoir s'intégrer dans votre budget sans le déséquilibrer.

Le prêt est complété d’un accompagnement personnel par un travailleur social ou un bénévole


Source1 : « des clés de la banques, particulier », pour toute information complémentaire, contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 48 00 50 05


Pour un Prêt Personnel de 1000 € sur 12 mois au taux débiteur annuel fixe de 3,00%, 12 mensualités de 84,69 €. Taux Annuel Effectif Global fixe de 3,03%. Frais de dossier de 0 €. Coût de l’assurance facultative : 0,77 € par mois (*) qui s’ajoute à la mensualité et montant total dû au titre de l’assurance sur la durée totale du prêt : 9,24 €. Taux annuel effectif de l’assurance : 1,75%. Montant total dû par l’emprunteur, hors assurance facultative : 1016,28 €.
"Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager".

Exemple donné à titre indicatif, sans valeur contractuelle, sous réserve d’acceptation de votre dossier par la Caisse d’Épargne après expiration du délai légal de rétractation. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

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